Ketevan Ninidze
Martvili, Géorgie

J’ai reçu l’appel à la fin d’une journée trop longue, j’étais bien prêt de dormir et oublier le grief quotidien avec un bol des pâtes. “Veux-tu dîner avec une équipe des vigneronnes géorgiennes? En 10 minutes?”

La porte est ouverte, la fête a bien commencé. Ketevan Ninidze est là avec six autres soeurs de la vigne, certaines des familles viticoles, certaines comme Ketevan, une ancienne journaliste du vin, qui sont devenues vigneronnes plus récemment. On boit, et on boit, et on boit. Les histoires s’écoulent. Ketevan est installé à Martvili, dans le nord-ouest, ou il y a principalement des vignes de Ojaleshi, un cépage relativement corpulent et foncé. Elle a fait deux rosés avec ce cépage, “Naked” et “Oberluri”. Naked a une couleur néon, elle est aérienne, céleste. “C’est un vin nue, non-macéré. Honnête.” Oberluri, sa couleur est aussi impossible de décrire, un truc de Hayao Miyazaki. Les deux vins ont plein d’umami; Naked est sur des groseilles et Oberluri a du bergamote et de l’orange sanguine. Je devrais tester toutes les bouteilles avant je descend dans un verre complet, mais c’est trop tard, les rosés ont volé ma coeur.

Ketevan travail qu’avec des qveris, les amphores anciens de Géorgie, et elle n’utilise pas des intrants ou du soufre. Sa philosophie est de travailler avec tes yeux et avec tes instincts. Elle me servit une grande lichette de “Dzelshavi”, son rosé plus sombre. L’étiquette pour “Dzelshavi” est vachement belle, une femme de l’époque tôt de Picasso, qui étreint une vase (en fait, un qveri) devant sa bedaine. L’image est à la fois classique et provocatrice, c’est la terre mère et c’est la vigneronne défiante. La bouche est légèrement perlante et avec une trace de bonbon, elle est addictive. “Mes vins sont typiquement pour l’apéro, les vins plutôt éphémères.” On a mangé six entrées et deux plats; je suis convaincu qu’on peut accompagner ses vins avec n’importe quelle viande, poisson, legume…

Quand je suis assez pété et avec deux doigts couverts de la sauce, Ketevan se tourne à moi pour chuchoter “En Géorgie, on dit que la portion du vin conseillé par personne est une bouteille et demi.” Avec des bouteilles et des mots éclairants de Ketevan, on arrivera là, n’inquiétez pas.

Précédent
Précédent

Sylvain Martinez

Suivant
Suivant

La Famille Bannwarth