Gabriel et Léa Willem
Herrlisheim-Près-Colmar, Alsace

Cépages: Pinot Auxerrois, Pinot Gris, Gewurtztraminer, Riesling, Sylvaner, Pinot Noir, Gamay
Viticulture: Certifié Biodynamique
Taille: <1 hectare
Production: 2000 bouteilles
Terroirs: Argile, calcaire, granite

On se rencontre dans un bureau à Paris, les vins étendus sur une grande table de business. L’environnement est le plus loin qu’on peut imaginer de l’esprit fièrement paysan de Gabriel et Léa. Les deux sont des maraichers, des fabricantes de la magie, des artistes, des musiciennes. Leur énergie est trop énorme pour cette petite salle, je la resents dans mon corps, dans mes yeux.

Quand on déguste, on ne parle pas de cépage, on parle des emotions, des souvenirs. Leur blanc en macération, Gniff (nommé pour leur petite chat et leurs carottes violettes) me souviens tout de suite des feijoas, un fruit typique de mon enfance en Nouvelle Zélande. J’essaie de façon ridicule d’expliquer ce bizarre goyave amère; Gabriel et Léa sont très amusées. On goutte la Mamie-Rose, un hommage à la grande-mère franco-algérienne de Léa. C’est un vin qui rit! Quelques mois plus tard, pendant ma première visite à leur cave, je rencontre cette femme merveilleuse et voie que le vin parle la vérité, elle a, en effet, un rire contagieux. En Algérie, Mamie buvait que du rosé, la cuvée est pour elle, mais est aussi un hommage à l’histoire des ouvrières agricoles qui ont travaillées sous les pieds de la colonisation.

Gabriel vient d'Alsace - leur cave est dans sa ancienne maison familiale - mais ses racines n'était pas dans les vignes, ni les siennes de Léa, une parisienne. Néanmoins, après des années dures à Paris comme costumière et musicien, ils se sont retrouvés s'attirer à la nature. Maintenant, ils ont une ferme en polyculture, avec des petits moutons, des fruitiers, des tomates rares, et avec le soutien de leur voisins et menteurs, les Hausherrs, ils ont une petite parcelle des vignes dans le nord du Beaujolais. (Leurs cuvées en Alsace viennent des raisins négoces, tout en biodynamie.)

Chaque cuvée a un nom et un dessin qui raconte des histoires personnelles, chaque cuvée devrait provoquer la reflexion personnelle. Le philosophie de Gabriel et Léa est radical et exactement qu'est-ce qu'on a besoin, maintenant, de changer notre monde pour le mieux.

Suivant
Suivant

Julie Thelen et Xavier Auboux