Nacho Gonzalez
Galice, ES

La Perdida est un projet "de la abuela al nieto", une histoire qui se transmet entre générations. Nacho Gonzalez, ancien biologiste, a commencé sa vie comme vigneron après avoir hérité du vignoble de sa grand-mère en Galice (O Trancado). Il lui a donné une nouvelle vie tout en y conservant les vielles vignes, comme son abuela lui avait demandé.

Aujourd'hui, Nacho s'occupe de six vignobles dans le D.O de Valdeorras, mais il ne souhaite pas que ses "bébés" viticoles soient valorisés pour leur appellation: Nacho est plutôt intéressé par les vignobles abandonnés et isolés ("La Perdida" signifie littéralement "La Perdue"). Il ne produit que 300 caisses chaque année, chaque cuvée étant le portrait d'un vignoble (qui sont co-plantés avec plusieurs cépages, souvent blanc et rouge), vinifié dans des "tinajas" (amphores) et de vielles barriques en chêne.

Les vins de Nacho Gonzalez sont uniques, ce sont des hymnes à la terre mère, souvent volubiles, souvent méditatifs. La sève mijotés avec le sang. Des vins qui permettent de se perdre.

LES CUVÉES:

Malas Uvas 2019 - 100% Palomino de vignes centenaires. Macération d'une semaine et élevage sur lie pendant 5 mois en tinaja.

O Pando 2019 - 100% Godello égrappés, macération d'une semaine et élevage en tinaja et chêne.

A Mallada 2018 - 70% Garnacha Tintorera, 30% Sumoll, d'un très vieux vignoble à Seadur. La bête qui baigne dans la mer.

O Trancado 2019 - 70% Garnacha Tintorera, 30% Mencia, du vignoble de l'abuela de Nacho. Égrappés et élevé en tinaja.

O Proscrito Ancestral 2019 - 95% Palomino Fino et 5% Garnacha Tintorera - un clairet de fraise et citron, un pétillant naturel de complexité énorme.

Précédent
Précédent

José Miguel Marquez

Suivant
Suivant

Benoît Camus